Revue de SnapperMail 1.8
par Marc P. / 26 sept. 2003
Quèsaco SnapperMail ?
SnapperMail est à première vue le genre de logiciel qui passe relativement inaperçu. Une application de courrier électronique pour presque 40$, pourquoi faire? Et pourtant ce logiciel est assez étonnant, simple mais très efficace. Pas de fonctions pléthoriques mais ce qu'il fait, il le fait bien, très bien même. Embarquons pour un petit tour au pays des pièces jointes :-)
Une précision importante, SnapperMail ne fonctionne qu'en "wireless" (via un téléphone mobile par exemple) c'est à dire qu'il ne bénéficie pas, pour le moment, d'un conduit pour PC lui permettant de synchroniser votre PDA avec l'application de messagerie de votre PC.
 
Caractéristiques principales et interface
SnapperMail surprend tout d'abord par son "austérité", rien de superflus, que de l'utile c'est une vision très pro du client mail que nous propose Snapperfish. Seul petit clin d'oeil le poisson à trois yeux en filigrane sympa :-)
 
Au niveau de l'interface, SnapperMail propose deux types de vue, l'une prévue pour une navigation avec le stylet et l'autre optimisée pour une utilisation avec le doigt, particulièrement adaptée aux PDAphones (j'en vois déjà qui salivent avec leur Tréo 600 ;-)
Les caractéristiques principales de SnapperMail parlent d'elles mêmes : décodage des messages HTML (listes à puces, listes numérotées, couleur, alignement, taille du texte, gras), liens et numéros de téléphone actifs dans les messages, taille des messages et des pièces jointes illimitée, nombre de compte email illimité, nombre de répertoire de classement illimité, support de signature (une par compte), support de l'envoi en copie CC, copie caché BCC et sélection de la priorité, gestion des pièces jointes mais nous verrons cela un peu plus bas.

boîte de réception

message HTML
 
Une des caractéristiques les plus intéressantes est de pouvoir paramétrer la relève automatique des emails (Automatic mail fetching). Ainsi, vous pourrez choisir l'heure de début/fin, l'intervalle de temps et les jours de la relève automatique des emails, indispensable pour les PDAphones (les utilisateurs de Tréo 600 vont encore saliver ;-)

paramètres autodelivery

sélection heure début/fin

sélection intervalle
 

Pour chaque message reçu, l'état est signalé par une icone :
le message est incomplet
le message est entierement téléchargé
le message est entierement téléchargé ainsi que la (les) et les pièce(s) attachée(s)
brouillon (Draft)
le message a été envoyé

A côté de l'icône d'état précédente, une deuxième icône indique, pour chaque message, la marche à suivre lors de la prochaine synchronisation avec le serveur de messagerie :
(blanc) le message n'est plus sur le serveur
le message restera sur le serveur
le message sera supprimé du serveur à la prochaine relève du courrier
le message sera téléchargé entièrement sans les pièces jointes
le message sera téléchargé entièrement avec les pièces jointes
le message sera envoyé à la prochaine synchronisation
 
Un tap sur cette icône permet de modifier le comportement à avoir pour un message donné, le supprimer du serveur, le télécharger entièrement avec sa pièce jointe,... Cela permet de choisir quels emails seront conservés sur le serveur de messagerie et pourront être rapatriés sur l'ordinateur une fois de retour à la maison.
 
Ensuite les informations classiques sont affichées : titre, nom de l'expéditeur, date et taille. Les messages peuvent être classés selon ces 4 catégories (alphaétique, date, ...). La taille et l'ordre de ces dernières sont bien sûr modifiables par simple 'tap and drop' des différentes colonnes. Une fois vos messages rapatriés, vous pourrez les stockez dans le répertoire de votre choix.
La composition de mail comporte toutes les options que l'on est en droit d'attendre d'un tel produit : possibilité d'envoyer à de multiples destinataires, copie (CC) et copie cachée (BCC), définition de la priorité et envoi de pièces jointes. Le choix du compte expéditeur est aussi possible.

attacher un fichier

transfert

nouveau message
 
Les comptes mail
Il est possible de paramétrer un nombre illimité de compte email utilisant le protocole POP3. Que du classique : nom du compte, nom utilisateur, adresse mail, serveur POP et SMTP, taille et nombre des emails, dossier de réception, options d'envoi et définition de la signature (une par compte crée).

liste des comptes

info

propriétés du serveur
 

préférences réception

préférences envoi

signature
 
Gestion des pièces jointes
La grande force de SnapperMail est la gestion des pièces jointes. En effet, il est possible de stocker n'importe quel type de fichiers (.doc, .xls, .ppt, .pdf, .jpg, .gif, .vrc, .prc, .pdb,...) sur carte mémoire sans aucune modification de cette pièce jointe, ce qui signifie qu'elle reste echangeale avec les différentes plateformes (PalmOS, Windows et Windows mobile)!

pièces jointes

de type images

de type application .prc
Tout cela se fait très simplement, les pièces jointes accompagnant un mail sont listées en bas du message (nom / taille) le classique tap ouvre le menu contextuel, en fonction du type de pièce jointe différentes options sont proposées.
Pour les fichiers zippés, HandZipper Lite fourni avec SnapperMail, permet de dézipper la pièce jointe puis de l'utiliser ou de l'installer (.prc). S'il s'agit de fichiers images (.jpg, .gif, .bmp) les applications capables de lire ce genre de fichiers seront alors proposées (AcidImage, SplashPhoto,...) rassurez-vous, si vous ne possédez pas ce type de logiciels SnapperMail fourni aussi une petite visioneuse JPEGWatch Lite. Même principe avec les fichiers de type Office (.doc, .xls, .ppt) QuickOffice Premier (ou autres DocumentsTo Go,...) sera alors présent dans le menu contextuel pour ouvrir le fichier.
Il est à noter que le couple SnapperMail/QuickOffice Premier 7.1 (capale de lire les fichiers Office en format natif sans conversion) mis en avant par les deux éditeurs fonctionne merveilleusement bien, cela en est impressionnant, je n'avais encore jamais vu ça sur un PDA sous PalmOS :-O, à essayer!
 
Quelque soit le type de pièces jointes, il est toujours possible de la sauvegarder sur la carte (MS, SD,...) ou de la transférer par IR (Beam), enfin il est possible d'accéder aux propriétés du fichier joint (toujours utile pour modifier l'extension du fichier, bidouilleur à vos stylets ;-)

choix de l'emplacement

transfert vers MS

transfert vers HandZipper
 
Pour finir ce test, un petit exemple d'un fichier Word zippé reçu avec SnapperMail et ouvert/édité avec QuickWord de QuickOffice Premier 7.1. C'est parti!

fichier Mirrodin_spoiler_list.zip
en pièce jointe

menu contextuel après tap
sur le fichier puis Open with HZ

transfert vers HandZipper
du fichier zippé
 

ouverture de HandZipper Lite fourni avec SnapperMail

Mirrodin_spolier_list.zip contient Mirrodin_spoiler_list.doc 231 ko

sélection du fichier .doc et tap sur Unzip/Install puis Open
 

transfert du fichier Mirrodin_spoiler_list.doc
vers QuickWord

fichier .doc ouvert dans
QuickWord dés la fin
du transfert

le fichier est alors modifiable à volonté couleur, taille de police, puces, gras, italique...
Comme vous pouvez le constater c'est facile, rapide et intuitif!
 
Conclusion
SnapperMail 1.8 se révèle rapidement indispensable, il possède toutes les fonctions pour gérer ses mails en situation de mobilité.
De plus, la gestion des pièces jointes permet enfin de pouvoir les télécharger, les visionner/modifier (avec les logiciels complémentaires adéquates) et les renvoyer vers n'importe quelle plateforme (PalmOS, Windows et Windows mobile). Un must à avoir, qui mérite bien que l'on casse sa tirelire pour l'acquérir ;-)
Cependant, il manque quelques fonctionnalités à SnapperMail pour devenir incontournable. Tout d'abord, il n'y a pas de possibilité de créer des filtres, afin d'éviter de télécharger les mails indésirables, ensuite il n'y a pas de conduit pour PC pour synchroniser le PDA avec l'ordinateur de bureau et enfin un affichage compatible Hires+ aurait amélioré le confort d'utilisation. Mais on ne va pas chipotter!
Avis :

© 2003 / Clié&Cie - les noms de marque, logos et photos sont la propriété
de leurs entreprises respectives