Clié&Cie > Tests > LauncherX 1.02  
version imprimableversion imprimable
 
Très attendu, beaucoup décrié, il est enfin arrivé! Qu'en est-il vraiment?!

Launcher X reprend le système de classement des catégories par onglets de Launcher III (du même éditeur), les skins de base permettent d'avoir les onglets en haut à gauche ou à droite ce qui est assez original! Ces skins sont Hires, très esthétiques, c'est sobre et fonctionnel. L'éditeur (Little Mobile Creations) promet de nouvelles et nombreuses skins via la technologie Active Skins™, à suivre donc dans un futur proche… Espérons que ce sera plus rapide que le lancement de LX lui-même!!

Les premières skins disponibles sur : Lubak S2'Skins et JC2K's Skins
 
 
  haut de page
L'affichage est compatible HiRes+ pour les clié NR et NX, cela laisse pas mal de place pour afficher les applications, quatre modes d'affichage sont d'ailleurs disponibles : grandes icônes (comme sur les autres launcher très moche!!, icônes non optimisées pour la Hires), petites icônes (beaucoup mieux), liste et petite liste (mal voyant s'abstenir ;-) sur 1 à 5 colonnes.
 
 
Chaque catégorie est paramétrables individuellement (yahoo, génial!), il est possible de choisir une icône, une couleur de fond (non pas d'images, désolé pour les Yishow lovers), la taille et la couleur de la police des applications. Détail intéressant, les applications peuvent être triées par odre alphabétique ou manuellement. Enfin, une catégorie peut être masquée avec toutes les applications qu'elle contient, pratique pour protéger des regards indiscrets certaines applications! Tout cela se gère très facilement dans le menu Category Properties.  
   
 
  haut de page
 
Les applications se classent très facilement par glisser-déposer sur les onglets de la catégorie de destination. Un 'Tap' prolongé sur une application ouvre un petit menu contenant les différentes catégories, il est alors très facile de la déplacer.  
 

Avec un OS en français, la vitesse d'affichage est 'impressionante' par rapport à Yishow, c'est rapide et fluide donc très agréable, ouf! Le logiciel est bien sûr compatible avec PalmOS 5 pour les nouveaux Palm Tungsten et Clié NX70V.

Les classiques jauges de batterie et de mémoire (2 affichages possibles % ou valeur V ou Mo) sont bien sûr présentes et affichées en haut de l'application, ainsi que l'affichage de la date et de l'heure. Petite nouveauté, il y a désormais un bouton pour rafraîchir les applications, en théorie si vous avez choisit un rafraichissement manuel, pour moi il est affiché tout le temps.

La barre d'outils personnalisable (Gadgets) est, à la différence de Yishow, escamotable. Les outils accessibles sont :

 
 
  haut de page
 
A noter que Send in e-mail ne fonctionne qu'avec SnapperMail :-( J'aime bien l'outil Lock (le petit cadenas) pour masquer les enregistrements personnels instantanément, très pratique pour faire une petite démo de son Clié sans dévoiler son intimité, non quand même! Autre différence avec Yishow, l'utilisateur peut choisir les fonctions qu'il veut voir disponible dans la barre d'outils, c'est tout de même plus pratique :-) Dommage que le passage grandes icônes, petites icônes, listes ne soit pas accesssible directement par cette barre, mais seulement via l'édition des catégotries. De même, l'envoi de mail n'est pas compatible avec d'autres applications que SnapperMail, Bof!
L'utilisation d'une fonction se fait très simplement par 'Drag and Drop' de l'application vers l'icône de la barre d'outils, à la manière de Yishow ou Silverscreen. Personnelement, je trouve que cela fonctionne mieux que sur Yishow où je suis parfois obligé de recommencer 2 ou 3 fois pour supprimer, beamer, classer une application :-(

 
Le menu Preferences donne accès aux skins, taille de police des titres de catégories, rafraichissement manuel ou auto, affichage ou non des icônes, mais surtout à la sélection des applications tierce que vous utilisez. Je vais être plus clair avec 2 exemples : sélectionnez votre gestionnaire de Hack (dans mon cas X-Master) et tous vos hacks seront directement accessibles depuis une catégorie du launcher, ils sont alors executables directement sans passer par le gestionnaire de Hacks. Même chose avec le lecteur de doc, iSilo dans mon cas, les nouveaux documents sont directement accessibles/exécutable et se lancent comme des applications classiques, pas mal non?
 
   
 
   
L'accès à la carte se fait par l'outil Card Tools, les fichiers sont alors affichés sous forme d'arborescence, il est possible de les copier, déplacer, effacer, transférer, renommer et ouvrir. L'essentiel en somme :-)
Dans le menu Préférences il est possible de spécifier, en plus du classique /Palm/Launcher, les chemins de votre choix pour stocher des applications sur le MS.
 
  haut de page
 
 
   
Comme avec Silverscreen, un tap sur l'outil Trash, Beam, Information permet d'accéder à la liste des applications/bases de données présentes sur le PDA de les effacer, transférer par IR ou obtenir des infos dessus.

Le support du Jog Dial™ est satisfaisant, la rotation de la molette permet de se déplacer d'application en application au sein d'une même catégorie, alors qu'une pression permet de passer d'une catégorie à l'autre. Le bouton Back permet de revenir en arrière (cqfd ;-)
 
  haut de page
 

Pour ce qui est des fonctionnalités manquantes, on notera tout d'abord l'impossibilité de gérer des fonds d'écran comme sur Yishow, dommage car c'est un vrai plus esthétique! Ainsi que l'absence de lecteur de doc et d'une visionneuse.
Deuxième chose, l'éditeur avait prévu une fonction 'Homer' dans le coin gauche de la barre d'outils pour accéder rapidement aux dernières applications et/ou? aux applications favorites comme avec Silverscreen, mais cette fonctionnalité n'est pas présente dans cette version 1.0, j'espère qu'elle sera ajoutée rapidement par la suite.

 
 
Au final, c'est un très bon Launcher rapide, esthétique (si on aime le genre dépouillé), relativement personalisable, on attend avec impatience les futures skins… Son gros défaut est qu'il ne gère pas les wallpapers. De plus, il n'intègre pas de lecteur de doc, ni de visioneuse de fichiers images (JPEG ou BMP) comme son concurent Yishow. Par rapport à Silverscreen, il est beaucoup plus rapide, mais il lui manque l'accès aux dernières applications utilisées et favoris. Toutefois ce manque peut être comblé par l'utilisation de McPhiling (hack shareware 12$ quand même...). Enfin par rapport à MegaLauncher, il est HiRes+!!

Je pense qu'une version 1.x devrait sortir rapidement pour combler ces différentes lacunes, en particulier avec le retour du 'Homer'. De plus, de nombreux utilitaires sont disponibles sur le site de Benc Softwar Producions pour augmenter les capacités du launcher (mais ce n'est bien sûr pas gratuit et cela gonfle rapidement la facture final :-(.

Pour ce qui est de son prix : 19,95$ (au lieu de 24,95$ jusqu'à la réalisation de la prochaine version), il est du même niveau que ses concurents : Silverscreen 24,95$, Yishow 19,95$ et MegaLauncher (VIP) 19,95$.
 
   
Jog Dial
Color
 
( 337 ko)
 
les Plus : - utilisation simple
- rapide
- esthétique
- HiRes+
   
les Moins : - pas de lecteur de doc
- pas de visioneuse
- pas de gestion des fonds d'écran
- absence de liste applications favorites
- prix?
 
haut de page
 
Clié&Cie > Tests > LauncherX 1.02  


 
Incription Newsletter
© 2002-2004 / Clié & Cie - les noms de marque, logos et photos sont la propriété de leurs entreprises respectives