Revue du Sony Clié NR70V
par Marc P. / oct. 2002
 
Sony a une nouvelle fois frappé un grand coup, après l'audio/vidéo, l'informatique et la photographie numérique, le célèbre fabriquant japonais s'attaque au monde du PDA sous PalmOS. Gros plan sur le Clié NR70V, qui fait partie de ces PDA 'new generation' ;-) Peut être le meilleur des PDA sous PalmOS?! A vous de juger!
Un petit plan pour une navigation simplifiée :
  + principales caractéristiques
+ contenu de la boîte
+ le tour de la bête
+ la différence Sony
+ affichage Haute résolution
+ Clié Camera
+ lecture MP3
+ autonomie
+ performance
+ conclusion
 
o Principales caractéristiques
- processeur : Dragonball super VZ 66 MHz
   
- mémoire : 16 Mo (SDRam)
8 Mo (Flash)
plage mémoire disponible environ 15 Mo
   
- affichage : écran LCD couleur (65'536) TFT avec rétro-éclairage résolution 320x320 (Hires) et 320x480 (Hires+)
   
- interface : port infrarouge, station d'accueil USB
   
- entrée/sortie : connecteur d'interface Sony - IrDA (1.2) - Port IrDA pour contrôle AV - Emplacement Memory Stick™ (MS de 8 à 128 Mo) - Ecouteur : mini prise jack 3,5 mm stéréo
   
- alimentation : batterie lithium-ion polymère intégrée et fixe - recharge par alimentation externe et connecteur spécifique
   
- lecture MP3 :

réponse audiofréquence : 20 Hz à 20'000 Hz

durée d'enregistrement audio (sur MS 128 Mo) : environ 120 mn. à 132 kbits/s, 160 mn. à 105 kbits/s, 240 mn. à 66 kbits/s

format d'enregistrement : MP3 et ATRAC3 nécessite un MS MagicGate™ (MS blanc)

fréquence d'échantillonage : 44,1 kHz

débit MP3 : 32 à 256 kbits/s

   
- caméra : capteur : CMOS 4,23 mm de 100'000 pixels

objectif : F2,8/distance focale 2,47 mm (correspondant à un film 35 mm f=env. 35 mm)

mise au point : 0,3 m à l'infini

rotation de l'objectf : 300°

résolution image : 320x240, 160x120, 88x88 (carnet d'adresse)

formats : PictureGear Pocket (PGP sur MS/interne) - JPEG (DCF sur MS)

équilibre des blancs : auto, intérieur A (lumière incandescente), intérieur B (lumière fluorescente), extérieur

effets : N&B (monotone), Sépia, Négatif

luminosité : -2 /+2

minuteur
 
o Contenu de la boîte
- nr70v!

- station d'accueil USB

- adaptateur secteur

- télécommande pour la lecture MP3

- écouteurs

- stylet

- documentation et CD d'installation
 
o Le tour de la bête
- dimensions :7,2 x 13,6 x 1,6 cm
- poids : 200 g (avec stylet)
 
La photo suivante vous aidera à vous faire une idée de la taille du NR70V, je l'ai comparé à un Palm m515, un bon vieux Palm IIIx et un téléphone Siemens S35i. Il est plus long que le Palm m515 et sensiblement de la même largeur. Son épaisseur est aussi un peu plus importante.
 
 
Pour son PDA haut de gamme, Sony a adopté le style clapet de certains téléphone mobile comme le célèbre Star Tac de Motorola. Cette disposition a permis d'intégrer un clavier et a le mérite de très bien protéger l'écran en position fermée. Sur la charnière, Sony a placé : l'objectif de la caméra qui pivote sur 300°, ce qui permet de se prendre en photo et de tourner l'objectif vers l'intérieur pour le protéger (1), la diode de charge (2) et le bouton on/off avec la diode de fonctionnement (3). Au dos de l'appareil se trouve le petit haut parleur (4) et l'emplacement pour le soft reset (5).
 
 
Ce PDA aux dimensions généreuses, se compose donc de 2 parties :
- une partie composée du clavier Qwerty (même sur les modèles français :-( et des boutons.
- l'autre du superbe écran de 8,2 cm de long.

La masse n'est pas du tout répartie de la même façon entre les 2 parties, en effet l'ecran est nettement plus lourd que le clavier. Attention c'est assez surprenant lorsqu'on utilise le PDA en position ouverte! A mon avis, on atteint la limite de taille et de masse pour une PDA au delà ce ne sera pas pour moi!
Attardons nous un petit peu sur le clavier et les boutons.
• Le clavier : la frappe à l'aide du clavier est agréable, les touches répondent bien cependant elles sont très proches et les erreurs de frappe sont assez fréquentes. De plus les touches proches du bord (en particulier Q et P) sont difficiles d'accès, gros doigts s'abstenir:-( Les caractères accentués (Alt + touche) et les chiffres ( Fn + touche) nécessitent une combinaison de touches, pas toujours pratique. Une solution existe, un petit Hack KeyRotateHack pour Clié NR permet, à la manière d'un tel. portable, d'obtenir les différents caractères par pressions successives sur la même touche (par exemple une pression sur la touche Q donnera un q, deux pressions successives un 1 et trois pressions successives qq). Une fois de plus les européens ont été oubliés, ce petit hack n'est pas totalement adapté puisqu'il ne permet pas d'otenir les caractères accentués (Alt + touche).
 
 
• Les boutons : ils sont au nombre de 6, comme sur les Palm. On retrouve les désormais classiques boutons Agenda / Adresses / Taches / Bloc-notes / Haut / Bas. Ils sont très agréables, moins souples que ceux du Palm m515. Personellement, je trouve les boutons Haut / Bas trop rapprochés et peu pratiques car les boutons affleurent à peine, ils sont assez difficiles à presser. Cependant, ils dégagent une impression de solidité et de qualité. Ces boutons ne sont plus accessibles lorsque le Clié est en position tablette (cf. la différence Sony), une fois de plus des développeurs bienveillants ;-) ont résolu ce petit problème avec  PageDownHack (hack freeware) ou NRButtons (shareware). En position fermée, les boutons sont inaccessibles, terminée la mésaventure du PDA déchargé parce qu'il s'était allumé suite à une malencontreuse pression sur les hard boutons! De toutes les façons, dans cette position le bouton on/off ne fonctionne pas!
 
 
Sur le côté de l'appareil, on retrouve la molette Jog Dial™, le bouton Back et le bouton Hold, ainsi que la prise jack stéréo pour brancher les écouteurs et la télécommande.

Ces boutons spécifiques aux Cliés sont très pratiques, en particulier la molette Jog Dial™ lorsque les softs en tirent pleinement partie. Elle fonctionne comme la molette de nos chères souris (défilement par rotation, bouton par pression, voir conjugaison des 2), elle est bien placée et tombe bien sous le doigt.

Le bouton Back permet de retourner en arrière à la manière du bouton précédent de votre navigateur, dans de nombreuses applications cela équivaut à retourner au Launcher, sur le NR il est assez mal placé et impose souvent de repositionner l'appareil dans la main pour le presser.

Enfin, le bouton Hold bloque tous les autres boutons même on/off. En lecture MP3 l'écran s'éteint afin d'économiser la batterie pour augmenter l'autonomie. Une fois enclenché votre Clié ne risque plus de s'allumer par mégarde.
Juste un petit mot sur le stylet, eh bien c'est un stylet je le trouve mal positionné en bas de l'appareil et trop léger par rapport à celui du Palm m515 mais bon cela fait l'affaire!
 
o La différence Sony
Jusqu'ici rien d'exceptionnel, juste un PDA plus encombrant que la moyenne avec un clavier. Ce serait sans compter l'ingéniosité des chercheurs made in Japan.
 
 
En effet, par un astucieux système de rotation à 180°, inspiré des camescopes de la marque, la partie supérieure peut pivoter et se rabattre sur le clavier pour 'transformer' le NR en PDA 'classique' style tablette. Le passage d'une position à l'autre ne prends que quelques secondes, bien sûr l'affichage s'inverse automatiquement lorsque vous passez de l'un à l'autre (haut en bas et inversement).
 
 
En fonction de vos besoins, le NR peut donc s'utiliser en mode ouvert avec saisie au clavier ou bien en mode tablette avec saisie via la zone Graffiti ou le clavier virtuel. Dans cette configuration, il est beaucoup plus compact.
 
Vous avez beaucoup de texte à saisir (email, SMS,...) et vous avez une surface plane et rigide à portée de la main, alors le clavier pourra être d'un grand secours, sauf si vous avez de gros doigts :-(

Un n° de tel à saisir rapidement, une adresse à consulter à la volée, position tablette et le tour est joué. Autre intérêt de la position tablette, c'est la prise en main pour prendre des photos mais nous verrons cela un peu plus loin.

Le plus souvent je l'utilise en position tablette, car le NR est plus compact et la prise en main est meilleure. Je n'aime pas trop la position ouverte avec le clavier, en particulier à cause de la différence de masse entre les 2 parties rendant la prise en main délicate sans support! De plus, je trouve que le Jog Dial™ et le bouton Back sont plus faciles à utiliser en position tablette. Mais les goûts et les couleurs!

 

 
o Affichage Haute Résolution (Hires+ 320x480)
Deuxième grosse innovation de Sony : l'affichage haute résolution étendue (Hires+). Pour ses PDA Sony a adopté une résolution de 320 pixels par 320, c'est à dire deux fois supérieure à celle des PDA de Palm, Inc (m1xx, m500, m505, m515). Pour le NR, le fabriquant japonais va encore plus loin en proposant un affichage haute résolution étendue de 320 pixels par 480, l'écran entier permet alors d'afficher des informations. Ce petit 'miracle' est du à une nouvelle astuce : une zone Graffiti virtuelle. Elle peut se réduire pour gagner 160 pixels de plus, l'affichage passe alors de 320x320 à 320x480 avec les applications compatibles (Agendus, Tinysheet, Yishow, Silverscreen,...) L'affichage est splendide, c'est un très bel écran pour travailler et visualiser des photos vraiment superbe.
 
Le rétro-éclairage est réglable de 0 à 100%, il permet de s'adapter à toutes les conditions de lumière.

La 'virtualité' de la zone Graffiti permet de voir ce que l'on écrit dan s la zone, c'est cool de voir les lettres que l'on trace!
 
L'autre avantage de cette zone Graffiti virtuelle (VG) est qu'elle est personnalisable à l'aide de skins très variées dont voici quelques exemples :
 
     
 
Pour cela vous aurez besoin de SilkChange et d'une skin.prc, mais pour gérer plus simplement vos skins, il existe un petit shareware SkinManager, la version non enregistrée permet de gérer seulement 5 skins. La status bar est personnalisable de la même manière, elle peut alors être adaptée pour tirer pleinement partie de PageDownHack que nous avons vu précédement. Quelques adresses pour trouver des skins : Graphic Bliss | JalBrant et la méthode pour créer les votres : Evaoni
 
 
Pour être complet, la zone Graffiti virtuelle a redonné à TapPad tout son intérêt, puisqu'elle permet d'utiliser des skins complètement adaptées. Ce petit utilitaire transforme la partie droite de la zone Graffiti en clavier numérique et ajoute des fonctions telles que couper/coller/supprimer,... directement accessible en 'tapant' sur l'écran. J'espère ne pas avoir été trop confu ;-) Un petit exemple sera plus parlant :
 
 
La combinaison de ces deux éléments est un plus, c'est vraiment très pratique. Cette Zone Graffiti Virtuelle c'est du tout Bon :-D
 
o Clié Camera
L'aspect le plus ludique du Clié NR70V est certainement la possibilité de prendre des photos. Ce n'est probablement pas la fonctionnalité la plus utile, mais c'est vraiment excellent. Imaginez un petit appareil numérique toujours sous la main pour saisir au bond toutes les choses de la vie, les stocker, les modifier et les envoyer par email! Vous connaissez la formule 'Vous en avez rêvé, Sony l'a fait' :-)

Trois résolutions sont possibles : 320x240, 160x120 et 88x88, cette dernière permet de faire des 'photos d'identité' directement intégrables dans les fiches de votre carnet d'adresses.

Je vois déjà les sceptiques, 'Mouais avec un capteur de 100'000 pixels la qualité est pourrie', certes la qualité n'est pas top niveau, ce n'est pas de la haute définition, mais c'est vraiment très fun!!!!

L'appareil ne comportant pas de flash, il faut bien reconnaître que la lumière ambiante est un point important pour réussir des prises convenables! De même, on regrettera l'absence de zoom!
 
Le petit objectif peut pivoter à 180° pour prendre des photos avec des angles amusants, de plus cela permet de protéger l'objectif en le tournat vers l'intérieur de la charnière.
 
 
Pour faire tourner tout cela, Sony fournit le soft Clié Camera très simple d'utilisation. Lancez l'application, l'écran se transforme alors en viseur, appuyez, votre première photo est faite!
L'interface est intuitive et vous pourrez prendre des photos très rapidement.
 
 
haut de page
Par pression sur vous accédez à l'écran paramètres, il est alors possible de choisir :

- la destination, interne ou externe sur un MS ainsi que le format de stockage. Deux possibilités PGP ou DCF (JPEG) ce dernier n'est possible que pour un stockage sur le MS ;

- la taille : 320x240 - 160x120 - 88x88

- l'impression ou non de la date

- le son lors de la prise de photos : 3 choix sont possible du bruit d'obturateur classique à des sons plus modernes

- le volume de ce son : Fort - Moyen - Faible

- un effet spécial : Désactivé! - Monochrome - Sépia - Négatif - Solarisation

- l'équilibre des blancs : Auto - Intérieur A - Intérieur B - Extérieur

- la luminosité : -2 / +2.
 
 
Un timer est disponible pour retarder la prise de la photo. Il est aussi possible de faire pivoter l'écran de 90° pour passer d'une vue portrait à paysage .
Fini les bavardages, voici quelques photos pour vous donner une idée.
 
 
 
o Lecture MP3
Le NR70 est capable de lire des morceaux de musique encodés en ATRAC3 et MP3 de 64 à 256 kbit/s.
On va laisser de côté le format ATRAC3, qui est un format propriétaire de Sony et gère les copyrights pour s'intéresser aux MP3.

La lecture MP3 nécessite un Memery Stick, malheureusement il est vendu séparément! On peut dire que sur ce coup là Sony n'a pas fait très fort! Par contre des écouteurs, ainsi qu'une petite télécommande très pratique, sont livrés avec le NR. La télécommande possède les boutons 'classiques' lecture/stop - morceaux suivant/précédent - volume -/+, ainsi qu'une position Hold pour bloquer les autres boutons. Petit plus astucieux, la télécommande est équipée d'un petit ergot arrondi qui fait office de stylet. Pendant la lecture, il est possible d'enclencher le bouton Hold, l'ecran s'éteint alors pour augmenter l'autonomie. Autre point sympa, la possibilité d'activer la fonction lecture MP3 en arrière plan, on peut alors consulter ses mails, ses RDV,... en écoutant ses morceaux préférés, pas mal non? La qualité sonore est bonne et la puissance amplement suffisante pour mes oreilles!

 
Le soft chargé de la lecture est Sony Audio Player, il remplit correctement son job mais sans plus. La plus grosse critique étant sans doute l'impossibilité de faire des playlists. Par contre, il est totalement compatible avec le Jog Dial™ qui peut contrôler toutes les fonctions (lecture, stop, suivant, précédent,...) Les fonctions classiques sont là, répétition d'une piste, de l'ensemble ou d'une partie d'une piste ; lecture continue ou aléatoire ; un système de renforcement des basses et de limitation du volume pour préserver vos petites oreilles (elles pourront toujours servir plus tard!)

Trois vues sont possible :

- la première donne des infos sur le morceau en cours de lecture : titre/groupe, n° de la piste et temps écoulé ou restant

- la deuxième est une vue égaliseur, courbe ou batons latéraux

- enfin, la dernière est une liste de vos MP3 présent sur le MS.
 
 
Il est personnalisable via des skins, trois sont d'ailleurs fournies sur le CD d'installation.
 
o Autonomie
J'ai utilisé Uptime, un petit hack freeware pour mesurer le temps de fonctionnement du NR après une charge de 100% (voyant orange de charge éteint). Mon NR est un Sony Clié NR70V européen que j'utilise depuis le 25 septembre 2002 (soit 2 mois environ). J'ai réalisé 5 essais en utilisation normale (Agendus, AvantGo, iSilo, SplashPhoto,...), avec rétro-éclairage au minimum jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil soft reset pour repartir après recharge et j'ai obtenu les résultats suivants :
 
  Autonomie
essai n°
Temps de fonctionnement
soit en minutes
1
5h28
328
2
6h35*
395
3
4h43
283
4
5h28
328
5
5h07
307
moyenne
5h28
328,2
* lors de cet essai, écoute de MP3 écran éteint ce qui explique cette autonomie plus grande
 
Le NR70V a donc une autonomie moyenne de 5h30 environ en utilisation 'normale'. J'ai fait un essai avec Kinoma Player en lançant en boucle la bande annonce de Spider-Man widescreen, j'ai alors obtenu un temps de fonctionnement de 4h25 avant que le Clié refuse de continuer (batterie 12%), pas si mal! Il me reste à le tester en lecture MP3, donc à très bientôt...
 
o Performance
Pour mesurer les performances du NR, j'ai utilisé Speedy 2.2 de Laurent Duveau. Ce freeware effectue trois tests : calcul, affichage graphique et accès mémoire pour estimer les performances d'un PDA sous PalmOS et les comparer aux machines existantes (valeurs pré-enregistrées). Trois mesures successives :
 
 
Pas de surprises, les résultats sont cohérents avec les autres machines : 257,33 (257, 257 et 258) par rapport à un Palm Vx (100), soit 2.6 fois plus 'puissant'. Il obtient sensiblement les mêmes résultats que le T675C qui tourne aussi avec un DragonBall SuperVZ à 66MHz.
 
o Conclusion
J'espère que ce petit tour, vous aura donné envie de découvrir cette superbe machine qu'est le NR70V. Bien qu'il soit plus encombrant que la plupart des PDA, c'est le premier sous PalmOS à posséder un écran Hires+ de cette qualité et une caméra 'embarquée'. Bien sur ces innovations se répercute sur le prix de la bête, mais la passion n'a pas de prix!!?? De plus, avec l'arrivée des nouveaux modèles NX70V et NX60, son prix baisse et on va en trouver pas mal sur le marché de l'occasion, c'est peut être le moment de craquer?
Pour finir les classiques points forts et faibles :
 

Points Forts
 

Points Faibles
     
- résolution Hires+ 320x480
- zone Graffiti virtuelle et 'skinable'
- lecture MP3 (de base)
- caméra intégrée
- Jog Dial™
- clavier
  - clavier Qwerty, touches trop petites
- Memory Stick non inclu
- softs non adaptés Hires+
- dimensions
- prix?

© 2002 / Clié&Cie - les noms de marque, logos et photos sont la propriété
de leurs entreprises respectives